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LES DIFFÉRENTS TYPES DE DISCOURS

 

Afin de produire différents types de discours oraux et écrits, vous devez reconnaître les caractéristiques de communication dans des discours d'ordre culturel ou d'un autre ordre. Voici un tableau qui analyse les types de discours, ce qui vous permettra de comprendre les différences et de faire vos travaux en fonction de ces notions.

 

 

Type de discours

Caractéristiques
Intention de l'énonciateur
Exemples
narratif

Présence de personnages - succession d'actions dans le temps- choix d'un point de vue narratif.

Marques: présence de repères temporels- verbes d'action- passé simple, imparfait ou présent.

Raconter une histoire
Romans, nouvelles littéraires, mémoires, épopées, journaux intimes.
descriptif

Organisation dans l'espace - choix d'un point de vue descriptif.

Marques: présence de repères spatiaux - verbes d'état ou de perception- emploi de l'imparfait descriptif pour le passé et du présent descriptif pour le présent.

Montrer un lieu, un personnage, un objet. Permettre au récepteur de l'imaginer.
Romans du XIXe siècle (Balzac, Zola), nouveau roman (Robbe-Grillet), textes documentaires.
explicatif

Vocabulaire précis et technique- énonciateur neutre.

Marques: fonction référentielle du langage (données objectives)- présent de vérité générale.

Donner des explications, répondre à une question, permettre au récepteur de comprendre. Articles de dictionnaire et d'encyclopédie, manuels scolaires
argumentatif

Présence d'une thèse (ce que pense le locuteur sur un sujet) soutenue par des arguments (idées avancées pour démontrer que la thèse est juste) eux-mêmes soutenus par des exemples (faits concrets pour illustrer les arguments) Présence du locuteur dans son énoncé: jugement, opinion.

Marques: importance des indices d'énonciation (qui parle? à qui?) qui renseignent sur la position du locuteur, mots exprimant l'opinion et le jugement

Convaincre, persuader. Essais, articles, discours, pamphlets.
injonctif

Conseils, ordres

Marques: le langage est dominé par la fonction impressive, modes employés: impératif et subjonctif.

Ordonner, conseiller. Publicités, modes d'emploi, recettes, propagandes.

 

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