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MODÈLE DE LA COMMUNICATION

 

Cette page contient les notions importantes à retenir concernant le modèle de la communication de Roman Jacobson.

 

Roman Jacobson est un linguiste et un théoricien de la communication qui a conçu un modèle qui permet de réfléchir sur la communication et qui permet de comprendre les nombreux facteurs intervenant dans chaque situation de communication.

 

Modèle de la communication de Jacobson

 

 

 

Le destinateur : celui qui envoie le message.

Le destinataire : celui qui le reçoit.

Le contexte : c'est l'ensemble des conditions sociales.

Le message : c'est le discours, le texte, ce qu'il «faut faire passer», lorsqu'il y a un message, cela suppose un codage et un décodage, d'où la présence du code.

Le contact : c'est la liaison physique et psychologique entre le destinateur et le destinataire.

Le code : la langue française (par exemple).

 

L'intérêt de ce schéma de la communication réside dans la conceptualisation des fonctions du langage. Jacobson fait correspondre à chaque facteur de la communication une fonction du langage. Au six facteurs, correspondent six fonctions.

 

Les fonctions du langage

 

 

 
La fonction expressive : elle est centrée sur le sujet qui parle : sentiments, émotions, mimiques, etc.

La fonction conative : cette fonction permet au destinateur d'agir sur le destinataire (inciter à écouter, à agir, à émouvoir).

La fonction phatique : cette fonction est relative au contact. Elle permet de provoquer et de maintenir le contact.

La fonction métalinguistique : cette fonction s'exerce lorsque l'échange porte sur le code lui-même et que les partenaires vérifient qu'ils utilisent bien le même code. Cette fonction consiste donc à utiliser un langage pour expliquer un autre langage.

La fonction référentielle : cette fonction permet de dénoter le monde qui nous entoure, c'est le référent, c'est-à-dire «de quoi il s'agit».

La fonction poétique : elle ne se limite pas à la poésie seulement, car tout message est expressif. Cette fonction se rapporte à la forme du message dans la mesure où elle a une valeur expressive propre.

 

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